Guide d'achat pour une tonnelle pliante
tonnelle-pliante-1.jpgtonnelle-pliante-2.jpgtonnelle-pliante-3.jpgtonnelle-pliante-4.jpg

Tonnelle en fer forgé

Tonnelle en fer forgé

Toile servant à créer de l’ombrage au jardin, à la véranda ou à la terrasse, la tonnelle peut être adossée au mur ou alors être supportée par un maximum de quatre pieds. Des modèles plus larges de tonnelle se présentent comme des abris, des espaces de vie aménagés permettant l’organisation de cérémonies et peuvent atteindre 25 mètres carrés. Parmi les nombreux modèles de tonnelles, la tonnelle en fer forgé offre bien plus qu’un abri, un espace de vie supplémentaire ou de l’ombre, c’est un élément architectural qui contribue ou optimise l’élégance de la maison, du jardin. De plus, c’est une tonnelle solide, résistante et offrant une longévité optimale.

La tonnelle en fer forgé, un abri pratique

Le fer forgé est un matériau qui allie souplesse et résistance. De plus, il est assez léger et peut être facile à transporter. De fait, une tonnelle en fer forgé est ainsi plus ou moins légère, se transporte facilement et se démonte facilement notamment lorsqu’elle est livrée en kit. Si elle est pliante, elle s’adapte bien à différents endroits et peut être utilisée aussi bien dans un jardin privé que dans un jardin public, dans une foire, un salon en plein air, une dégustation organisée, etc. Pouvant adopter différentes formes, aussi bien carrées que rectangulaires, les différents modèles de tonnelles offrent plus d’espace et sont supportés par quatre pieds en général. Les très grands modèles peuvent être supportés par six, huit ou dix pieds. Les tonnelles fabriquées avec du fer forgé peuvent aussi être de forme arrondie. Dans ce cas, la toile est supportée en hauteur par un mât, dont les cordelettes sont reliées au sol. Elle offre à son propriétaire la possibilité d’être montée et démontée au gré de ses envies. Pour le jardin, elle apporte à défaut de l’ombrage, une forte contribution esthétique. En général, les modèles de tonnelles en fer forgé sont résistants aux diverses intempéries et conviennent donc à un usage externe, mais doivent être traités contre la rouille.

Les caractéristiques des tonnelles en fer forgé

En fer forgé, la tonnelle a le plus souvent un seul côté qui n’est pas fermé par un voilage, un tissu, une vitre, un contreplaqué, etc. Le matériau de la tonnelle (notamment le fer forgé) lui offre un poids important qui fait que très souvent elle n’est pas toujours déplaçable à volonté. Généralement, la maintient au sol avec du béton afin d’en faire un espace à part entière, un espace habitable ou pour des événements ponctuels. La tonnelle en fer forgé est déclinable en différentes dimensions. Les dimensions de la tonnelle doivent dans tous les cas être adaptées à l’espace disponible dans le jardin, la cour extérieure. En choisissant la tonnelle, il faut la prendre de sorte qu’elle s’insère bien dans l’espace disponible tout en laissant assez d’espace pour les déplacements à l’extérieur et autour de la tonnelle. Si on souhaite s’offrir une tonnelle pour un usage ponctuel, il est encore possible de la louer plutôt que de l’acheter. Ainsi, plutôt que de dépenser 1200 euros pour l’achat d’un modèle de tonnelle haut de gamme, vous pourrez toujours effectuer une location à la journée (pour 100 euros environ) ou à la semaine. Cependant, si vous en avez la possibilité, il est toujours bien d’être le propriétaire d’une tonnelle puisque celle-ci apporte beaucoup de charme et d’esthétisme à votre jardin, votre cour extérieure.

Les modèles de tonnelles en fer forgé bénéficient aussi de la maniabilité du fer forgé et sont déclinés en différents modèles tous esthétiques, sophistiqués les uns les autres. En fait, la recherche d’un espace convivial, ainsi que celle de l’esthétisme expliquent le choix d’installer une tonnelle en fer forgé dans son jardin ou sa cour extérieure. De plus, pour ajouter au charme et à la beauté de l’ensemble, on peut y faire pousser des plantes à fleurs grimpantes. Si en plus, elles sont odorantes, vous ne voudrez plus quitter votre tonnelle!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions