Guide d'achat pour une tonnelle pliante
tonnelle-pliante-1.jpgtonnelle-pliante-2.jpgtonnelle-pliante-3.jpgtonnelle-pliante-4.jpg

Tonnelle pliante avec rideaux

Acheter une tonnelle pliante avec rideaux

La tonnelle pliante avec rideaux fait partie des plus faciles à monter et à démonter. Cette tonnelle est avant tout destinée à être transportée et déplacée même si de nombreuses personnes la laissent au même endroit pendant toute une partie de l’année. Au départ ce type d’installation était surtout utile à des commerçants ou à des entreprises. Désormais elle a trouvé sa place dans les jardins. Pour les familles, l’un des principaux avantages, c’est qu’on peut non seulement la monter et la démonter facilement, mais aussi la ranger quand vient l’hiver. Équipée de rideaux, elle offre un espace intimiste dans le jardin, que l’on peut par ailleurs ouvrir à tout moment et laisser ouvert en attachant les rideaux. On peut aussi acheter ce type de tonnelle pour la terrasse, car il existe des modèles pliants dits « adossés ». Ces derniers offrent rarement les mêmes prestations que les tonnelles plus massives sans parler bien sûr des pergolas. La structure est moins élaborée toutefois, c’est une solution très pratique et la tonnelle pliante est moins chère.

Avantages principaux des tonnelles pliantes

Le type de tonnelle pliante avec rideaux le plus populaire est celui qui permet d’ouvrir et de fermer les rideaux toutefois, il existe des modèles dont les rideaux ne sont pas modulables. En général, ce sont des tonnelles utilisées dans un contexte professionnel par exemple, pour un salon ou un forum et les particuliers préfèrent des modèles plus esthétiques pour leurs jardins. Cependant, ce type de tonnelle devient de plus en plus facile à trouver sur les sites de vente aux particuliers dans des styles et des coloris adaptés. Il devient populaire, car il est une bonne alternative temporaire à l’abri de jardin et à la véranda. Il est très utilisé pour les réceptions comme les fêtes de famille. Pour des raisons pratiques, la tonnelle pliante avec rideaux et surtout de forme carrée et les plus grands modèles sont pour la plupart, de forme rectangulaire. Il n’existe que peu de modèles carrés de plus de 3 mètres de côté. Quelques modèles sont de forme ronde, mais plus rares, ils se plient et se rangent moins facilement. Il va sans dire que la tonnelle pliable est plus légère et plus fragile en revanche, elle ne nécessite ni travaux, ni dépenses annexes.

Conseils d’achat

La tonnelle pliante avec rideaux a l’avantage de coûter moins cher qu’une installation fixe en revanche, pour un bon produit il faut compter au minimum 300 euros. Cela permet généralement d’avoir une armature solide doublée d’un textile étanche et résistant. Cela permet aussi d’avoir une tonnelle légère qui va toutefois tenir pendant toute la saison même avec du vent. L’inconvénient avec une tonnelle plus lourde c’est bien sûr le problème du transport. Il ne faut pas oublier de prendre en compte le poids des rideaux et de la toile qui recouvre le « toit » de la tonnelle. Il est difficile de transporter une tonnelle de plus de 40 kilos seul(e) par contre, pour une installation temporaire c’est un poids minimum, surtout si la tonnelle est installée au milieu d’un terrain sans protection par un mur, une façade. Le plus souvent, la structure de la tonnelle pliante avec des rideaux est en aluminium et si la tonnelle ne pèse pas lourd, il vaut mieux que la structure soit renforcée. C’est donc la stabilité de la tonnelle pliante avec rideaux qui est le principal inconvénient. En revanche, en comparaison avec les autres types de tonnelles, ces modèles sont capables d’offrir les mêmes caractéristiques de protection contre le soleil et aussi contre la pluie.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions